PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°706 30 octobre 2023
34122 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Conseil de l’Ordre : La loi, l’esprit de la loi et le reste…

Par Abderrahim Derraji, 30 octobre 2023


La semaine dernière, la Chambre des conseillers a adopté le projet de loi 98-18 relatif à l'Ordre national des pharmaciens. Trente-deux conseillers ont voté en faveur de ce projet, tandis que deux conseillers ont émis un vote négatif.

Ce projet est très attendu, en particulier par les pharmaciens d'officine, dont le sort est entre les mains des mêmes conseillers depuis 2015. Les blocages, les lettres ouvertes, et même les sit-in n'ont rien changé ! Les membres du bureau des Conseils ne semblent guère gênés par la situation chaotique que traverse la profession.

Faut-il le rappeler, les instances ordinales jouissent de nombreuses prérogatives. Elles sont responsables, entre autres, de l'autorisation des nouveaux pharmaciens, de la régulation du secteur et de l'émission d'avis sur tous les projets de loi concernant le secteur du médicament et de la pharmacie. On se demande qui accomplit actuellement ces missions.

 

La dérégulation de la profession n'est plus un secret pour personne, comme en témoignent les horaires pratiqués par certains pharmaciens qui ne pensent qu’à leur caisse.

En effet, ces pharmaciens ne respectent plus les horaires établis par les autorités, ce qui nuit aux pharmaciens qu’ils soient de garde ou pas. Dans la plupart des villes, le nombre de pharmaciens «hors contrôle» continue d'augmenter. En parallèle, les pharmaciens incapables d'assurer la garde à perte commencent à se retirer des listes de garde.
 

Le projet de Loi 98-18, récemment adopté par la Chambre des conseillers, détaille les organes de l'Ordre, leur mode de sélection et leurs attributions. Il élargit la composition de l'Ordre national des pharmaciens pour inclure de nouveaux organes tel que le Congrès de l'Ordre. Cette loi précise également le nombre de Conseils sectoriels des pharmaciens, ainsi que la composition et la durée du mandat du Conseil national.

Pour conclure, nous espérons que ce projet de loi permettra à la profession de renaître de ses cendres et relever les nombreux défis qui se profilent à l'horizon. Comme nous espérons que les prochaines élections permettront à la profession d'être représentée par des pharmaciens compétents, visionnaires et dotés d'un sens aigu de la probité et de l'éthique.

Revue de presse
France : Un pharmacien cède sa pharmacie pour 1 euro symbolique France : Un pharmacien cède sa pharmacie pour 1 euro symbolique

Un pharmacien septuagénaire installé depuis 42 ans à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) cherche à céder sa pharmacie depuis cinq ans, mais n’a toujours pas trouvé d’acquéreur.

Au départ, il avait fixé le prix de vente à 250.000 euros, mais faute d’acheteur, le pharmacien est aujourd’hui prêt à la céder pour 1 euro symbolique.

«Mon chiffre d’affaires s’élève à 500.000 euros et les agences ne considèrent pas les pharmacies dont le chiffre d’affaires s’élève à moins d’un million d’euros», explique le pharmacien à «La Gazette» qui ne peut se résoudre à fermer son officine et priver les malades de ses services.

Le pharmacien a décidé de rendre sa licence fin décembre.

Source : La Gazette

Lire la suite
Rhume : l’ANSM conseille au malade d’éviter les vasoconstricteurs Rhume : l’ANSM conseille au malade d’éviter les vasoconstricteurs

La gravité des effets indésirables notifiés chez les personnes ayant utilisé des vasoconstricteurs, notamment des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux ont conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM – France) à les éviter. D’autant plus que ces traitements ne sont pas indispensables.

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les Syndicats de pharmaciens d’officine s’associent à cette recommandation de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume, une rhinopharyngite bénigne d’origine virale.

L’ANSM a pris cette décision en se basant sur des données récentes issues des bases de données de pharmacovigilance et de la littérature médicale. Ces données font état de cas de syndromes d'encéphalopathie réversible postérieure (PRES) et de syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) après la prise d’un vasoconstricteur oral contenant de la pseudoéphédrine.
 

Le risque d’effets indésirables est aggravé en cas d’utilisation simultanée d’un vasoconstricteur oral et d’un vasoconstricteur à usage local (spray nasal) qui est à prescription obligatoire. Ce risque est indiqué dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et notices des médicaments concernés.

Dans un point d’information daté du 22 octobre 2023, L’ANSM indique que le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Elle conseille aux malades d’adopter des gestes simples pour réduire l’inconfort lié aux symptômes du rhume :
Humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…

Boire suffisamment d’eau.

Dormir la tête sur-élevée.

Maintenir une atmosphère fraîche (18-20 °C) et aérer régulièrement les pièces.

Liste des médicaments commercialisés au Maroc et contenant la pseudoéphédrine :

https://medicament.ma/?choice=dci&keyword=contains&s=pseudo%C3%A9ph%C3%A9drine

Source : ANSM

Lire la suite
France : le gouvernement veut octroyer un statut temporaire de cinq ans au cannabis thérapeutique France : le gouvernement veut octroyer un statut temporaire de cinq ans au cannabis thérapeutique

Comme l’expérimentation de l’utilisation du cannabis thérapeutique lancée en 2021 en France s’achèvera le 26 mars 2024, le gouvernement propose d'octroyer un «statut temporaire» pour cinq ans au cannabis thérapeutique.

En pratique, un amendement au projet de budget de la Sécu (PLFSS 2024) sera effectué après son examen lors d’une séance plénière de l'Assemblée nationale. Cet amendement prévoit un «statut temporaire» de cinq ans dans l'attente d'une autorisation de mise sur le marché par les autorités européennes. La durée de cinq ans peut éventuellement être renouvelée.

Le nombre d’indications du cannabis thérapeutique sera fixé par décret en se basant sur les propositions de l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) qui évaluera le rapport bénéfices/risques du cannabis thérapeutique dans chaque indication.

L’expérience pilote, qui se terminera au mois de mars prochain, a permis à 2.761 patients d’être traités par le cannabis thérapeutique.

La prescription se fait en milieu hospitalier et uniquement pour 5 indications : les douleurs neuropathiques réfractaires, certaines formes d'épilepsie pharmaco-résistantes, certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou au traitement anticancéreux, les situations palliatives et la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

Le bilan de l'expérimentation est globalement positif et aucun détournement de ces médicaments n'a été identifié.
Il est à noter que l'Académie de pharmacie et l'Académie de médecine ont régulièrement émis des critiques vis-à-vis de l’expérimentation du cannabis thérapeutique actuellement en cours en France.

Source : ANSM

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
FPI-2025 : Quand l’IA réinvente la pharmacie ! FPI-2025 : Quand l’IA  réinvente la pharmacie !
Un médicament contre l’arthrite pourrait-il révolutionner le traitement de l’épilepsie ? Un médicament contre l’arthrite  pourrait-il révolutionner le traitement de l’épilepsie ?
Doliprane passe sous contrôle américain : un tournant stratégique et politique Doliprane passe sous contrôle américain : un tournant stratégique et politique
Publicité déguisée : un article sur un médicament contre la migraine interdit par la justice suisse Publicité déguisée : un article sur un médicament contre la migraine interdit par la justice suisse
Prochains événements
25e Journée Pharmaceutique Internationale de Casablanca - JPIC 2025 Le 17.05.2025 - Casablanca Lire la suite
4ème édition du Congrès international de l'innovation thérapeutique - CINIT25 Le 22.05.2025 - Marrakech Lire la suite
11ème Congrès National et 4ème Congrès Africain de pharmacoéconomie et de pharmacoépidémiologie Le 29.05.2025 - Rabat Lire la suite
13ème journée pharmaceutique des Doukkala Le 21.06.2025 - Jdida Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire